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À LA DÉCOUVERTE DE LA NOUVELLE 408 AVEC LES INFLUENCEURS

Le 21 novembre 2022

7 minutes de lecture

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Retour sur le concept original et novateur qui réinvente la conduite
Peugeot i-Cockpit® a poussé son premier cri en 2012, au moment de la naissance de la Peugeot 208. Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile en France, un cockpit innovant, bousculant les codes du design automobile traditionnel, allait équiper les véhicules de série. Fruit d’une longue réflexion et d’un travail acharné de recherches et d’essais, d’un parcours semé d'interrogations et surtout de réussites, Peugeot i-Cockpit®, concept novateur et original, fête aujourd’hui ses 10 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire d’une ambition visionnaire devenue réalité.
Une vision innovante du poste de conduite

Bertrand Rapatel, directeur du design intérieur Peugeot, travaille sur l’i-Cockpit® depuis la version 2e génération présente dans la 308 puis la 3008. Nous lui avons demandé comment il décrirait l’i-Cockpit® à une personne qui ne le connaît pas encore.

 

i-Cockpit® repose sur plusieurs grands principes :

 

Naissance d’un concept identitaire

Jérôme Micheron, aujourd’hui responsable de la direction du produit Peugeot, a activement participé à la création de l’i-Cockpit®. Il nous raconte la genèse de ce projet extraordinaire.

 

“Pour la toute première idée de l’i-Cockpit®, nous nous sommes posé les questions suivantes : « Comment peut-on procurer des sensations nouvelles à bord d'une Peugeot sans être sur un circuit ? Comment retrouver des sensations de conduite en phase avec les attentes des clients et les nouvelles règles de sécurité comme les limitations de vitesse ? ».

 

C’est en cherchant les réponses à ces problématiques et en s’appuyant sur diverses études clientèle que l’i-Cockpit® a peu à peu pris forme.”

 

L’arrivée du tactile dans notre vie quotidienne a été aussi un élément déterminant dans la réflexion sur le nouveau poste de conduite. Ça correspond à la commercialisation du tout premier iPhone en juin 2007. A l’époque, les voitures avaient déjà des écrans mais ils n’étaient pas tactiles, ils étaient passifs. On était arrivé à un moment où les planches de bord étaient devenues trop compliquées : on avait besoin de simplification et de modernisation. Quand on a commencé à réfléchir à toutes ces questions, nous avions pris l’habitude d’utiliser l’expression « faire la chasse aux boutons ».

C’était aussi une volonté de transformer la relation à la conduite de Peugeot. À l'époque, Peugeot, c'était le design extérieur, l'élégance et surtout un rapport à la conduite lié au toucher de route, à la précision, aux sensations de conduite. Il y avait une forme de sportivité dans les voitures. On disait : « au volant d'une Peugeot, on doit ressentir chaque grain de la route ». C'était devenu presque caricatural !
C’était aussi une volonté de transformer la relation à la conduite de Peugeot. À l'époque, Peugeot, c'était le design extérieur, l'élégance et surtout un rapport à la conduite lié au toucher de route, à la précision, aux sensations de conduite. Il y avait une forme de sportivité dans les voitures. On disait : « au volant d'une Peugeot, on doit ressentir chaque grain de la route ». C'était devenu presque caricatural !
Étapes d’une conception hors normes

1. Une idée prend vie

 

 Les ingénieurs et designers ont donc commencé à coucher leurs idées sur papier. Avec les premières maquettes, nous avons travaillé en avance de phase avec une toute petite équipe. Assez rapidement, la proposition d’un volant de taille réduite a émergé. Jusque-là, dans une voiture, le volant était de taille importante et la lecture des informations du combiné se faisait à travers le volant.

Notre raisonnement a été le suivant : ce positionnement du combiné et du volant engendrait de la distraction. Or, nous voulions améliorer la sécurité de la conduite et éviter toute distraction. Nous avons donc pensé que la meilleure position de lecture des informations était face aux yeux. Il fallait monter les informations à hauteur du regard. Cette nouvelle position ajoutée à un volant de taille réduite composait une synthèse qui était tout à fait nouvelle avec un combiné qu'on a appelé “combiné tête haute”. On a ajouté un écran tactile qui a simplifié énormément toutes les commandes et qui jouait sur la connectivité. C'était le début des écrans tactiles pour Peugeot. 
Notre raisonnement a été le suivant : ce positionnement du combiné et du volant engendrait de la distraction. Or, nous voulions améliorer la sécurité de la conduite et éviter toute distraction. Nous avons donc pensé que la meilleure position de lecture des informations était face aux yeux. Il fallait monter les informations à hauteur du regard. Cette nouvelle position ajoutée à un volant de taille réduite composait une synthèse qui était tout à fait nouvelle avec un combiné qu'on a appelé “combiné tête haute”. On a ajouté un écran tactile qui a simplifié énormément toutes les commandes et qui jouait sur la connectivité. C'était le début des écrans tactiles pour Peugeot.

2. De la conviction à la réalisation

 

“ L’enjeu était de taille pour la Marque qui prenait un risque important en s’engageant sur un concept aussi novateur qu’inédit car les productions en série représentent de gros volumes. Il nous fallait donc apporter la preuve que notre concept était validé par les clients. Nous avons donc organisé des essais sur un circuit privé en faisant venir des clients français et allemands. Nous leur avons fait conduire une voiture avec une synthèse traditionnelle, un volant ordinaire, une planche de bord de série et puis on les a mis dans le prototype avec ce nouveau volant et ce nouveau combiné.

Et là …. Notre conviction est devenue réalité ! Très vite, les retours ont été excellents, très qualitatifs, avec une perception qui pouvait être différente selon les clients et leur tranche d'âge. Les jeunes appréciaient la sportivité tandis que les plus anciens ressentaient de l’agilité, voyaient une modernité, une rupture. Tous se sont approprié le petit volant avec une grande facilité. Nous étions absolument convaincus de tenir là quelque chose d’exceptionnel. C’est à ce moment que nous avons acquis la certitude que c'était gagné et qu'on pouvait y aller.
Et là …. Notre conviction est devenue réalité ! Très vite, les retours ont été excellents, très qualitatifs, avec une perception qui pouvait être différente selon les clients et leur tranche d'âge. Les jeunes appréciaient la sportivité tandis que les plus anciens ressentaient de l’agilité, voyaient une modernité, une rupture. Tous se sont approprié le petit volant avec une grande facilité. Nous étions absolument convaincus de tenir là quelque chose d’exceptionnel. C’est à ce moment que nous avons acquis la certitude que c'était gagné et qu'on pouvait y aller.
Et demain ?
Pour Bertrand Rapatel : « L’i-Cockpit® doit toujours rester intuitif, dynamique et iconique : c’est l’un de nos objectifs. Le genre d’architecture intérieure initiée par l’i-Cockpit® va progressivement s’étendre et devenir un standard de design intérieur automobile. Peugeot a été le précurseur dans ce domaine donc, à nous de continuer à ouvrir la voie vers toujours plus d’innovation et d’inventivité pour garder une longueur d’avance et rester iconique. C’est un travail de perpétuel renouvellement pour continuer à surprendre et à rester au top. Une chose est sûre, l'i-Cockpit® a encore de beaux jours devant lui ! »
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