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Le 21 novembre 2022

7 minutes de lecture

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PEUGEOT ET LA HAUTE-FIDÉLITÉ FOCAL : ALLIANCE DE LA PASSION ET DU SAVOIR-FAIRE

Depuis 2014, PEUGEOT et FOCAL font route ensemble pour que le son à bord des véhicules de série soit une source de plaisir pour le conducteur et les passagers. En 2015 PEUGEOT innove avec le concept Fractal et une installation acoustique 9.1.2 et du design sonore, en collaboration avec Focal.
Firme emblématique de la Hi-Fi française, Focal met les compétences de ses ingénieurs acousticiens de pointe au service de la marque au Lion et travaille main dans la main avec l’équipe des designers intérieurs de Peugeot. Créateurs d’expérience, artisans du son et passionnés de musique, Éric Dejou, designer et responsable de la stratégie i-cockpit au Design Peugeot et Guillaume Buisson-Descombes, responsable de la cellule relation constructeur chez Focal nous livrent quelques secrets à propos de la sonorisation haut de gamme des véhicules Peugeot.

Vous êtes tous les deux spécialistes du son, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? 

Racontez-nous les différentes étapes de la sonorisation d’un nouveau véhicule

Étape 1 : la création d’une expérience sonore d’excellence

G. B-D. : « Nous intervenons dès le début du projet d’un nouveau véhicule pour définir, avec les équipes produit, le type de solution sonore dont il sera équipé (haut-parleurs et fonctionnalités comme la fonction surround, la mise en valeur des basses, etc.)

Contrairement à d’autres marques qui, par exemple, visent une audience plus âgée avec une écoute plus confortable, l’audio chez Peugeot est plus incisif, plus marqué l’image du design des nouveaux véhicules. On essaie de retranscrire ça en termes d’identité et de signature sonore. »

 

E.D. : « Ce qui est important dans le son, c'est aussi ce que l’on n’entend pas. Le silence rythme aussi et met en valeur ce qu'on écoute. Avec Focal, notre travail est de respecter les attendus techniques pour mettre en scène l'ambiance sonore et les objets qui portent le son. »

 

G. B-D. : « On ne cherche pas à être neutre, ce n’est pas comme une écoute dans un studio de musique. Chez Focal, notre signature sonore se caractérise de la façon suivante :

- L’articulation du grave : les notes graves sont présentes mais contrôlées et confortables ;  

- La mise en avant des voix et de certains instruments pour qu’ils jaillissent dans le véhicule ; 

- Les fréquences extrêmes (très aigües) permettent de donner une impression d’espace plus importante tout en augmentant la définition des timbres des différents instruments. Tout cela donne plus de richesse au son. 

Ces bases fondamentales sont adaptées en fonction des véhicules. Par exemple, la PEUGEOT 308 embarque un Système Hi-Fi Premium Focal composé de 10 haut-parleurs nouvelle génération, d’un subwoofer inédit et d’une amplification renforcée.  Les haut-parleurs intègrent des technologies exclusives Focal pour un son pur et détaillé à bord. On ne retrouvera pas exactement le même dispositif sonore sur un autre véhicule. Cependant, quels que soient les véhicules, l’identité sonore de marque est toujours reconnaissable. Une Peugeot « sonne » toujours de la même manière ! »

E.D. : « La voiture est aujourd'hui un des endroits privilégiés pour écouter de la musique de qualité. On est comme dans un cocon, c'est un moment où on est souvent seul et c'est donc un moment d'écoute. Moi par exemple je travaille vraiment la musique dans la voiture et c'est vraiment de l'écoute de très haute qualité. Il s’agit de créer une ambiance privilégiée. La musique des voix de ceux qui échangent dans la voiture est importante aussi, la circulation du son, le fait qu'il rebondisse sur les surfaces vitrées, etc…  Tout cela fait partie de notre démarche ». 

2e étape : conception, développement et validation des haut-parleurs

G. B-D. : « Quand on choisit l’option Focal, on bénéficie de 40 ans d’expérience dans la technologie audio dans son véhicule. Les haut-parleurs qui équipent les véhicules sont issus de la technologie exclusive Focal. Nous travaillons en partenariat avec Stellantis qui gère la mise en œuvre de la fabrication des haut-parleurs. Toutes les phases d’industrialisation et de développement sont entièrement contrôlées par Focal. »

 

E.D. : « La Hi-Fi, ce sont aussi les objets qui portent le son. L'aventure sonore est vraiment multisensorielle. Le son, c'est l'objectif final mais l'expérience globale du passager relève aussi d'un environnement spécifique au son : tourner un bouton de volume, régler les différents niveaux de basses, observer des rythmes sur un écran. Les gens s'approprient l'expérience : on leur propose un objet qui va s'ajuster à leurs usages et à leurs envies. L’enjeu est là. »

3e étape : la sonorisation du véhicule

G. B-D. : « Il n’y a rien de pire à sonoriser qu’une voiture à cause des bruits de moteur, des bruits de roulage qui créent des vibrations. De plus, on n’a pas de place dans une voiture, on doit donc mettre les haut-parleurs un peu partout et surtout là où il y a de la place de la manière la plus propre possible. Le partenariat technique avec Stellantis est essentiel ici pour pouvoir offrir le meilleur écrin acoustique aux haut-parleurs. On porte donc une attention particulière sur l’isolation. Il est également possible d’avoir du vitrage feuilleté pour éviter les bruits aérodynamiques et isoler encore plus l’habitacle de l’extérieur. C’est une solution technique adoptée sur les véhicules les plus haut de gamme. »

 

E.D. : « Aujourd'hui, il faut de la rigidité pour tenir les haut-parleurs. Il faut le plus possible fixer les choses : par exemple, une porte de voiture est un élément mobile qu’il faut rendre « rigide ». Il y a aussi un enjeu sur la visibilité. Un intérieur de voiture, ça devrait être comme une canopée avec de la lumière et de la visibilité. Il faut arriver à placer les objets du son pour qu'ils ne prennent pas l'espace du rangement par exemple. On trouve toujours une astuce gagnant-gagnant pour trouver le bon équipement sans empiéter sur les autres aspects du cockpit. On ne fait pas que de la musique, on fait aussi et d’abord de la conduite ! L'équilibre est différent en fonction des voitures car ce ne sont pas les mêmes utilisateurs. 

4e étape : la mise au point finale

G. B-D. : « Quand le véhicule est prêt à être commercialisé, on passe deux à trois semaines par véhicule pour mettre au point la signature sonore Focal. On vérifie tous les processus et on demande éventuellement des modifications avant d’apposer notre signature sur le véhicule. La répartition des différents éléments doit être harmonieuse. Le focus (la précision de la localisation des éléments de la musique) doit être parfaitement ajusté.  Pour tous ces réglages, on utilise des instruments de mesure très spécifiques mais surtout notre oreille. Concrètement, on s’assoit dans les voitures et on écoute de la musique, beaucoup de musique ! Des musiques qu’on connaît bien, à partir d’enregistrements de qualité pour vérifier que le système en restitue toute la richesse. Il m’est même parfois arrivé, en fin de journée, d’écouter mes sons préférés et de me laisser emporter par l’émotion intense que procure l’écoute, jusqu’à me faire venir les larmes aux yeux. »
E.D. : « La musique a toujours été quelque chose de très fort chez nous : nous ne sommes pas des gens qui aimons seulement conduire. Nous cherchons à améliorer sans arrêt l'environnement sonore de nos voitures pour proposer toujours mieux à nos clients. Nous créons un cocon de la performance autour d'une musique ou autour d'une voix et puis, il y a un moment où l'émulation se fait entre l'ambiance qu'on a créé pour l'écoute et l'émotion qui se dégage du son. Lors de sessions de travail, il m’est arrivé d’écouter des sons que je connaissais par cœur et de découvrir encore des choses que je n’avais jamais remarquées. C’est vraiment très émouvant ». 
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